La musique éclaire ma vie depuis toujours. Elle me guide, me soutient, m’inspire, me donne matière à évoluer.
Guide bienveillant, elle m’a amené à travailler mon écoute en profondeur.
Depuis l’enfance, d’expérience en expérience, j’ai développé mes potentiels artistiques et sensitifs grâce au chant chorale, aux arts plastiques, à l’écriture ( un premier roman « Des mondes voraces » ISBN 2911836154, publié en mai 1998 aux Editions du Vieux Château), à la musique, et à la méditation.
Sur mon chemin, une expérience professionnelle particulière, d’une grande richesse humaine, au contact d’un public d’adolescent(e)s atteints de polyhandicap m’a fait prendre conscience de mon aptitude et de mon aspiration à accompagner.
Je me suis, par la suite, formé au métier de musicothérapeute ( diplômé du CIM, affilié à la Fédération Française de Musicothérapie).
Durant cette formation, j’y ai croisé Dominique Bertrand qui m’a permis d’ouvrir mon écoute à des plans de conscience qui m’échappaient, grâce à la pratique du chant des harmoniques ( chant diphonique, chant de Touva ).
Une pratique qui est pour moi quotidienne depuis ce temps, une méditation sonore précieuse.
Je me suis formé à la pédagogie Orff..
J’ai suivi une formation aux diapasons Tama Do mis au point par Fabien Maman ( auteur du Tao du son)
J’ai travaillé en Relance de la Dynamique Personnelle avec Gisèle Bessac, en kinésiologie avec Jean-Luc Penet…
De 2012 à début 2015, nous avons, ma compagne Carole Mazzoni et moi-même, créés et développés la pratique du Chant Vivant. Des ateliers et des stages centrés autour du chant, de la danse, des arts plastiques, et de l’énergétique. Cette expérience intense et riche de rencontres et d’expressions créatives m’a permis d’acquérir des outils et des compétences précieuses que je continue toujours de développer et de mettre au service de mon travail et de ma vie.
Une expérience riche de créativité qui a commencée en 2012 et qui a durée un peu plus de deux ans :
Voici quelques exemples de productions en arts plastiques lors des stages qui eurent lieu sur tout un week-end :
Depuis près de quinze ans, la pratique de diverses formes de méditation m’a permis d’approfondir mes ressentis énergétiques.
Certaines lectures riches d’enseignements, sont venues étayer ce travail introspectif.
A paris et en région parisienne, j’interviens et suis intervenu depuis 2009 en tant que musicothérapeute et coach vocal dans diverses institutions, entreprises privées, MAS, IME, hôpitaux, cliniques, EHPAD, associations, auprès de personnes présentant des troubles cognitifs ( symptômes Alzheimer et apparentés, troubles autistiques, scléroses en plaques, polyhandicap…) J’ai participé de nombreuses années à un comité d’éthique concernant la fin de vie et les soins palliatifs.
(entretien avec Thomas Chastagner, fondateur de jolievie.fr, autour des soins palliatifs)
En parallèle, je pratique des soins et des chants vibratoires au tambour chamanique et j’accompagne ceux qui le souhaitent en thérapie psychocorporelle par la médiation sonore, en psychothérapie de la voix, afin de leur transmettre des outils efficaces au service de leur mieux-être et/ou en coaching vocal dans ce que j’appelle l’accordage de voix, pour leur permettre de travailler leur voix chantée et parlée, et de la faire évoluer, de la faire grandir, amenant à un plus grand épanouissement global.
Ma mission est de permettre à chaque personne qui le souhaite, d’acquérir des outils efficaces au service de son épanouissement et de son accomplissement.
*
*
*
*
*
*
*
Fabrice Torok – Tambour d’âme
Musicothérapeute – Coach vocal – Soins vibratoires : Seine Saint Denis – Neuilly Plaisance – Paris